L’obtention du visa J1 / J2

visa_panda1.png

Le rendez-vous au consulat :
Après la rude épreuve du DS-160 qui nous a pris à chacun environ 1h15 à compléter, le paiement des frais du SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) et la lecture de l’ensemble des documents. Nous pouvons enfin prendre rdv à l’ambassade pour passer l’entretien et valider notre demande de visa J1 et J2.

Le visa J1 permet aux candidats internationaux d’acquérir de l’expérience aux Etats-Unis. C’est un visa de visiteur d’échange qui a une validité de 18 mois maximum. Pour ma part, j’ai un VISA d’accompagnant J2 qui me permet de me déplacer sur le territoire américain et d’étudier. Pour pouvoir travailler, je vais devoir faire une demande de permis de travail directement sur place.

Comme beaucoup je pense, on a profité au mieux des blogs et des sites d’informations pour être au top le jour J. Le rendez-vous est pris à 9h, tous les documents sont prêts et rangés dans de belles pochettes plastifiées.
On a pris une bonne avance et nous sommes arrivés 45 minutes avant le RDV. A la sortie du métro Concorde, premier contact avec un agent de sécurité du consulat fort sympathique, « A quelle heure est votre rdv ? », « 9h.. ». Et comme on s’y attendait : « Vous ne pouvez entrer que 15 min avant votre rdv ». Ok, on va profiter une petite demi-heure du soleil.
La demi-heure passée, on peut enfin entrer dans le consulat. Nous avons dû présenter les documents pour la demande de visa : DS-2019 (complété par le sponsor et envoyé depuis les Etats-Unis), DS-7002 (complété par l’entreprise), DS-160 (complété par nos soins en ligne), passeport, photo d’identité et le reçu du paiement. S’il manque un seul de ces documents, il faut reprendre un RDV !

On a attendu le signal des agents de sécurité pour pouvoir entrer un par un dans le lobby où les sacs sont fouillés et où on nous a confisqué nos portables, appareils électroniques, clés USB etc…
Enfin entrés, on se dirige vers les bureaux des « non citizens of us », et on démarre une première file. C’est la première étape, on parle avec l’agent en français (ouf!), on lui donne nos documents et on scanne les empreintes de nos mimines ! Cette étape passée, on passe à la deuxième file pour l’entretien en anglais. Au moment où on y était, il y avait 3 bureaux d’ouverts, l’entretien se passe debout devant des guichets vitrés, où tout le monde peut entendre notre accent frenchy…

On observe nos futurs interlocuteurs, on analyse pour essayer de voir qui est le plus sympathique, et on croise les doigts pour tomber sur la personne à la mine sympathique … enfin notre tour arrive, l’employé récupère nos documents, nous reprends nos empreintes. Et La débute le questionnaire qui, contrairement à ce que l’on pensait fut très bref. Il a posé peut-être 3 questions à mon mari sur son poste actuel et son poste sur place. Et puis… c’est tout ! Plus de peur que de mal, l’entretien varie vraiment d’une personne à l’autre, car la personne dans le guichet d’a côté a eu un entretien plus long et les questions étaient beaucoup plus détaillées.

Il ne nous reste plus que 2 – 3 jours à attendre la réception de notre passeport avec le visa. Viiiite la poste !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s