Notre installation – à la recherche d’un appartement

Une semaine exactement s’est écoulée depuis notre arrivée aux Etats-Unis. Et en une semaine, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ! Le point positif c’est qu’on a trouvé notre petit chez nous. Nous sommes arrivés un samedi à Boston et avons prévu les visites d’appartement dès Lundi.

Lundi : La journée commence mal, il pleut… et d’après la météo, il va pleuvoir toute la journée, c’est pas grave il m’en faut plus pour me démotiver ! Notre hôtel est proche du travail de M.Panda mais plutôt éloigné de Boston. Pour s’y rendre, google maps me dit que l’on peut prendre un shuttle qui nous amène en 20 min dans le centre-ville. Déterminée, je m’y rends 15 minutes en avance en suivant mon gps, et arrivée à destination… RIEN, aucun arrêt. A la recherche d’information je demande alors à l’entreprise en face s’ils peuvent me dire à quelle heure et où passe le shuttle, l’homme à l’accueil très sympathique consulte les horaires et me répond « Ah oui, le shuttle passe juste en face, il va passer à 16h30 ». AH. Un peu perdue, je sors du bâtiment et je vois un taxi. En France, je n’aurais pas pris un taxi et j’aurais essayé de trouver une autre solution, mais là perdue au milieu de l’inconnu, et plutôt dans l’urgence de trouver un logement, j’ai sauté sur l’occasion. Je fais alors la rencontre de Paul, un natif de Somerville originaire d’Italie et qui adore Boston ! Tout en conduisant, il me note des lieux sympas à visiter (j’avais un peu peur je l’avoue…), je lui explique alors que je recherche un appartement au plus vite, et là il me donne une carte de visite d’un agent immobilier et ses coordonnées si on a besoin d’aide. Je prends la carte de visite de l’agence sans grande conviction sachant que j’avais déjà prévu d’aller dans deux autres agences ce jour.

IMG_1511
La gare de South Station à Boston

Première agence que je visite : L’homme à l’accueil de l’agence me donne un papier à remplir avec mes critères de recherche. Lorsqu’il a lu ce que je recherchais, j’ai tout de suite compris qu’il n’allait pas me rappeler. Trop petit budget pour ce qui est demandé ? Un studio ou 1-Bedroom proche de la gare à pied, on n’est pas trop exigent je pensais ! Il a dit qu’il me rappellerai, ça n’a pas été le cas bien sûr…

Deuxième agence : L’agent immobilier est plus avenant et semble professionnel. Je lui indique mes critères de recherche et le budget. Il me trouve un appartement 100 dollars au dessus du budget et me demande si cela me convient, je lui réponds que non. Il poursuit ses recherches, et revient sur l’autre annonce et me dit « Ah le loyer de cet appartement vient de diminuer de 100 dollars, nous pouvons prévoir une visite ? ». Coup de bol ? Non je ne pense pas, il doit souvent y avoir une marge de négociation avec le propriétaire. La visite est prévue pour le lendemain.

IMG_1465

Les recherches d’appartements au Starbucks de Somerville

Les annonces sur craiglist : J’ai contacté plusieurs propriétaires pour prévoir des visites. Une personne m’a répondue aussitôt, un 1-bedroom (en gros un deux pièces), proche des transports en commun, ça semble parfait. Je lui demande alors plus d’informations avant la visite, il m’envoie d’autres photos, et au final c’était vraiment pas top. Un sous-sol plutôt grand, tout sombre, avec une salle de bain dont la couleur de la baignoire était à certains endroits plus que suspectes… La moquette avec des tâches etc… J’ai préféré passer mon chemin.

IMG_1601

Visite du quartier, le temps est au rendez-vous

Mardi : Je reprends la carte de visite que Paul m’a donné la veille et je me rends à l’agence immobilière. Je rencontre alors l’agent immobilier, le « Licensed Real Estate Agent » qui a d’ailleurs reçu un appel de Paul le prévenant que j’allais peut-être passer. Je lui donne mes critères de recherche en lui précisant que je préférerais ne pas avoir de sous-sol. Et là, il me regarde avec de gros yeux et me dit « ça va être très difficile avec votre petit budget ». Petit budget ? Il faut savoir que le prix des loyers à Boston et ses environs est excessivement cher ! En gros, notre budget loyer ici correspond à 2 fois ce que nous payions en location en banlieue parisienne pour la même surface. C’est non négligeable… L’agent trouve un appartement correspondant aux critères, mais 150 dollars au dessus de notre budget. Là, il me dit  « T’inquiète, je vais arranger ça ». Il appelle le proprio et lui indique que nous sommes disponibles immédiatement et indique le maximum que nous pouvons mettre, le proprio répond alors qu’il est OK. Top ! Cela confirme ce que j’avais constaté la veille, les loyers se négocient vraiment ici… On se lance alors pour la visite, et super l’appartement répond à tout ce que l’on souhaitait. Le temps d’envoyer les photos à M.Panda et de réfléchir un petit peu. Je recontacte l’agent dans l’après-midi pour lui dire que nous souhaitons louer l’appartement. Et là comment ça se passe ? Il faut donner le premier et dernier loyer (soit en cash soit en chèque) et les frais d’agence qui correspondent à un mois de loyer. N’ayant pas encore de chéquier, on devait donc donner tout ça en cash. Bien évidemment, tout ça serait trop facile si on avait pouvait retirer autant d’un coup, j’indique à l’agent que je ne peux pas encore retirer assez d’argent. Il me répond « C’est ok, je vais retirer de l’argent pour toi pour retirer l’appartement des annonces, et tu ramèneras l’argent demain ». Je l’accompagne donc à la banque, il retire ses sous, et me dit « N’en parle pas à ma responsable ». Bon bah un grand merci à Paul de me l’avoir présenté, il m’a beaucoup aidé !

IMG_2019

                                         Petit détour du côté du campus de Harvard

Jeudi : Deux jours se sont écoulés, nous avons enfin pu effectuer notre retrait et signer le bail avec le propriétaire. Je ne me suis jamais baladé avec autant de cash sur moi, ça fait peur ! Nous démarrons le bail de 1 an renouvelable dès samedi. Maintenant c’est parti pour la recherche de quelques meubles et ustensiles de cuisine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s