Visite historique de Boston par la Freedom Trail (1/2)

IMG_5480

Une partie de la visite de Boston peut se faire par la Freedom Trail : un chemin pédestre de 2.5 miles (environ 4 km) qui permet de découvrir à travers 16 sites, l’histoire de la ville et du pays. En parcourant les différents points de la Freedom Trail, on en apprend un peu plus sur la Révolution Américaine qui a démarré à Boston…

Le départ de la Freedom Trail se fait à la station Park Street. Dans cet article, je vais vous présenter les 7 premières étapes en images du parcours de la Freedom Trail.

1- Boston Common : Le plus ancien parc publique des USA

Vendu aux puritains pour 30£ en 1634, le Boston Common fut le siège de différentes activités : exécutions publiques, pâturage … Aujourd’hui c’est un parc très sympathique pour des jeux en plein air, des balades, faire bronzette ou prendre son déjeuner.

Soldiers and Sailors Monument 

IMG_5206.JPG

Construit en l’honneur des soldats et des marins morts lors de la guerre civile américaine, le monument est érigé sur le Flagstaff Hill, la plus haute colline de la ville.

2- Massachusetts State House 

IMG_5480.JPG

Ouvert aux visiteurs uniquement en semaine, le Massachusetts State House vaut bien une petite visite ! L’entrée est gratuite et des visites guidées sont programmées toutes les heures. Il ne faudra pas espérer entrer par la grande porte, celle-ci est uniquement réservée au président des Etats-Unis, aux chefs d’Etats étrangers, au gouverneur en fin de mandat et aux soldats de retour de guerre.

Le bâtiment est aussi beau à voir de l’extérieur que de l’intérieur :

En passant par la House of Representatives, il faut penser à faire un petit coucou au « Sacred Cod », la « Morue sacrée du Massachusetts » qui met en valeur l’importance de la pêche dans l’économie du Massachusetts. Cette petite morue a été dérobée deux jours en 1933 par des étudiants d’Harvard. Bien heureusement, elle a été retrouvée !

3- Park Street Church

IMG_2650.JPG

Cette belle église était le plus grand édifice de la ville de 1810 à 1828. Fun fact, pendant la seconde guerre d’indépendance, l’église était un lieu de stockage de poudre à canon !

4- Granary Burying Ground

IMG_5831.jpg

C’est un cimetière célèbre où repose de grandes personnalités. Au centre du cimetière, il y a une pyramide en mémoire des parents de Benjamin Franklin. Parmi les personnalités connues dans ce cimetière on retrouve également : trois signataires de la déclaration d’indépendance et les victimes du Boston Massacre de 1770.

5- King’s Chapel et King’s Chapel Burying ground

C’est la première église anglicane des Etats-Unis. Tout à côté se trouve le cimetière le plus ancien de Boston. Un curieux conduit de ventilation se trouve près des tombes, il correspond à un vestige du premier système de métro aux USA.

6- Boston Latin School et Old City Hall

Le long du chemin de Freedom Trail, on peut apercevoir une représentation graphique de la première école publique en Amérique. A l’emplacement actuel de la statue de Benjamin Franklin, ancien élève de la Boston Latin School, se trouvait le bâtiment de l’école publique.

Capture
La statue d’un âne, symbole du parti démocratique

7- Old Corner Bookstore 

Avant d’être un Chipotle, la maison appartenait à Anne Hutchison, une femme très connue pour son opposition aux idéologies des puritains. Cette femme fut bannie de la ville en 1637. Le bâtiment devint ensuite un apothicaire puis une librairie où étaient publiés des livres de grands auteurs comme Charles Dickens.

Capture.JPG

Pour commémorer la grande famine irlandaise de 1845 à 1852 et l’immigration irlandaise dans le North End de Boston, deux sculptures ont été réalisées :

Pour un repas pas cher sur le pouce, la pause déjeuner dans ce coin peut être une bonne solution avant de poursuivre la visite !

La suite de la visite dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s