Des petites choses du quotidien qui nous rappellent que nous sommes aux Etats-Unis

IMG_5476

Il y a des jours comme ça, où l’on en oublierait presque que nous ne sommes pas en France. Eh oui, on a déménagé d’un pays occidental à un autre. Bien sûr la langue est différente, mais à certains moments, on en oublierait presque que nous sommes aux states ! Heureusement, des petites choses du quotidien nous rappelle que nous sommes aux Etats-Unis, du moins à Boston. Voici quelques exemples !

1/ Ici , pour payer le stationnement, nombreux parcmètres acceptent uniquement des quarters (pièces de 25 cents). Pas de carte bleue, de paiement sans contact pour stationner sa voiture ! Ca donne un côté old school bien sympa, même si ça n’est pas pratique !

2/ Dans notre logement, nous avons un coin lave-linge et sèche-linge commun à la résidence et qui est au sous-sol. C’est très courant ici et c’est pas dérangeant car ça laisse de l’espace dans l’appart ! Dans notre résidence c’est relativement bien entretenu, donc c’est tout bénéf’! On se croirait dans un épisode de « The Big Bang Theory ». M.Panda ça serait plutôt Sheldon, « Aujourd’hui c’est jeudi, le jour de la lessive ! » et moi Penny à y aller en pyjama !

Comme pour les parcmètres, on peut uniquement payer en quarters (pièces de 25 cents)! Nous sommes donc souvent amenés à faire un tour à Bank of America afin d’échanger des billets contre des rouleaux de quarters ! Original, mais classique ici ! Maintenant, lorsque l’on me rend des quarters en caisse, je suis contente ! Il m’en faut peu !

20170624_110338.jpg

3/ Des « Drive Thru » pour tout et n’importe quoi. En France, je connais les « Drive » pour les Fast-food genre Mcdo, KFC… mais ici, il y en a pour tout les goûts. Dans un de mes voyages précédent, à Miami, j’avais vu qu’il y avait des starbucks en « Drive » aussi, ça m’avait étonné mais pourquoi pas.. Mais là, j’ai découvert récemment qu’il existait des guichets de banque en drive !!

20170617_191941.jpg

4/ Les étalages des supermarchés ici sont tout le temps impeccables : dans tous les rayons les produits sont bien alignés, aucun espace, les étalages sont toujours remplies. Ca doit être une technique de vente bien rodée pour donner l’envie de consommer… et ça marche !

IMG_3467.JPG

5/ Des drapeaux américains apposés à tous les coins de rue sans occasion particulière. Devant les maisons, aux fenêtres, dans les boutiques à la caisse … L’esprit patriotique est assez impressionnant !

6/ Les prix affichés hors taxes, qui rendent toutes tes courses angoissantes car ça t’empêche de préparer ta monnaie en avance ! Au restaurant en plus il faut compter les tips ! J’ai décidé de prendre une application pour nous faciliter la vie : « Tip calculator », il existe des tas d’appli de ce type et c’est bien pratique. En gros sur le prix affiché, il faut ajouter une taxe qui varie selon les états et y ajouter environ 18% à 20% de tips.

7/ L’employé posté en bout de caisse qui range les courses pour toi. Tu sais jamais trop si tu dois ranger ou pas au final. Ca me fait penser aux films « Les évadés », quand Morgan Freeman sort de prison et trouve ce job. Bon c’est pas le top des exemples, mais c’est le premier film où je voyais que ça se passait comme ça aux US.

freeman.png

8/ Les douches. La plupart des douches ici n’utilise pas le même système qu’en France : généralement un pommeau de douche, un flexible… Ici, c’est souvent un pommeau fixée au mur. Bon mon exemple en photo, c’est dans IT de Stephen King ! Pas trop pratique si on a l’habitude de déplacer le jet.

IMG_6078

Au fur et à mesure du temps, d’autres us et coutumes vont nous interloquer en tant que Frenchies, j’écrirais sûrement un autre article à ce sujet dans quelques mois… 🙂

8 commentaires

  1. La première fois que j’ai pris une douche ici, j’ai reçu un de ces jets d’eau bien froide quand j’ai tourné le robinet, je ne savais pas qu’il fallait attendre un petit moment pour que l’eau soit chaude ! Alors du coup, les autres fois, je me suis mise tout au bout de la baignoire pour éviter ça :,). La première fois que je suis allée au supermarché ici, j’étais vraiment confuse quant à mon rôle pendant les courses quand je me suis rendue compte que le caissier mettait mes articles dans les sacs plastiques.. je me demandais ce que j’étais censée faire et si c’était normal. D’un côté, j’aime que le client soit roi mais j’ai des bras et je peux tout à fait le faire moi-même !

    Aimé par 1 personne

    1. J’imagine tout à fait la scène, on est plusieurs à avoir fait ça je pense :p ! C’est sympa de voir que je ne suis pas la seule à être déroutée en caisse, on n’a pas l’habitude d’attendre de payer les bras croisés.

      J'aime

  2. Ahah ces américains ils sont trop fort ! Douche pas top j’avoue. Trop classe la buanderie commune ça fait très séries US. Pareil pour l’histoire des personnes à la caisse qui rangent tes articles. Moi je savais pas trop j’ai lâché un tips, c’est bien plus tard que j’ai appris qu’ils étaient rémunéré par l’entreprise ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s