Retour en France avec un visa J1/J2 : entre joies et galères

20160806_213721

Le week-end dernier, nous sommes rentrés en France pour un séjour express de deux jours pour le mariage de ma soeur. Nous pensions que le plus dur serait de tenir toute la soirée, malheureusement, on sait tous très bien que les charmes d’un week-end résident en partie par les imprévus. Pour le coup, ces imprévus on aurait pu s’en passer. Voici le récit d’un week-end mémorable.

Vendredi soir, il est temps de prendre notre avion direction Paris CDG avec une petite escale à Dublin. Notre arrivée était prévue à 14:00 à l’aéroport, un peu juste pour la cérémonie qui se déroule à la mairie à 15:30, mais, large pour la cérémonie à l’église à 16:30 : le temps de récupérer la valise, de se refaire une beauté et d’effacer les 10 heures de vol… J’avais déjà fait le plus gros à Dublin, par contre M.Panda avait laissé son beau costume dans la valise, il allait se changer à CDG.

Samedi 14:00 atterrissage à Paris CDG :  Bien disciplinés, nous attendons nos valises devant le fameux tapis qui fait stresser nombre de voyageurs. Sur le ton de la rigolade, je lance à M. Panda « Imagine, ils ont perdu nos valises ha ha… ». Le genre de chose qui n’arrive jamais au bon moment, faut le dire… Pas de bol, après avoir attendu et scruté toutes les valises pendant une demi-heure (il est maintenant 15h), il faut se rendre à l’évidence, les valises sont perdues… Nous allons voir un agent au comptoir pour faire une réclamation… celui-ci nous répond « Je ne sais pas où est votre valise, elle n’a pas été scannée et je ne peux pas vous dire où elle se trouve actuellement… ». Bon, pas de temps à perdre inutilement, nous complétons le dossier de déclaration de perte de bagages et nous allons au plus vite à l’église (oui, la mairie c’était complètement fichue!). M. Panda s’est donc retrouvé en jean, basket, polo pour le mariage, c’est « The American Style »…

Le mariage était super, les mariés resplendissants et c’était une joie de retrouver toute la famille de M. Panda et moi.

Lundi, 4:00 du matin. Il est temps de partir de chez mes parents pour prendre l’avion du retour pour Boston. J’ai profité de notre petite excursion pour demander à une de mes soeurs de me prendre quelques produits français de grande nécessité (C’est ironique…!) : pas de bouteille de grand cru ou de foie gras, on amène dans nos valises des Kinder délices, des petits princes, des petits écoliers et du shampooing et soin Elsève… Des produits parfois difficiles à trouver ici… Difficile de perdre ses petites habitudes ! Nous avons rangé le tout dans des valises que j’ai emprunté à mes parents.

Pour revenir aux Etats-Unis avec un visa J1 ou J2, il faut absolument avoir avec soi, le DS-2019, un document hyper important pour passer la frontière américaine. Nous avons bien pensé à le prendre avec nous. Le hic, c’est que certaines compagnies aériennes, dont Air France apparemment, ont encore quelques lacunes concernant les types de voyageurs différents de « touristes » ou « résidents US ». J’ai réussi à avoir mes deux cartes d’embarquement (nous avions un vol avec escale pour le retour également), mais M. Panda s’est retrouvé avec une carte d’embarquement uniquement pour Dublin, il n’était pas sûr d’avoir de sièges pour le vol Dublin-Boston… L’agent au comptoir nous a dit : « C’est trop pointilleux pour mes connaissances… », un deuxième agent a tenté de nous aider en vain, son responsable lui a dit qu’il fallait qu’on voit directement sur place à Dublin (en gros je refile la patate chaude)… nous avons dû courir pour avoir l’avion, nous l’avons eu de justesse ! Mais tout ça n’est pas terminé…

Arrivés à Dublin, le mec de la sécurité n’a pas voulu nous laissé passer car M. Panda n’avait pas de carte d’embarquement pour le deuxième vol. Nous avons dû ressortir de la zone sécurisée d’embarquement pour aller au comptoir de la compagnie aérienne situé dans un autre terminal, sachant que l’embarquement démarrait dans moins d’une heure, c’était très très short. Beaucoup plus réactif, l’agent nous a donné la carte d’embarquement et nous a dit  de foncer pour ne pas rater l’avion, « Straight away ! ». Nous avons dû passer deux contrôles, le premier commun à tous les voyageurs, et un second appelé « Customers Services » pour les voyageurs allant aux USA, c’est un contrôle renforcé des bagages avec des contrôles aléatoires. Comme pour le vol précédent, nous avons eu notre vol de justesse. Mais on l’a eu !

Dernière mésaventure avant le « Home sweet Home », même schéma qu’à CDG, on attend nos valises à l’arrivée. Et devinez quoi ? Nous n’en récupérons qu’une sur les deux ! Une catastrophe ce voyage ! L’agent au comptoir des réclamations (On commence à tous les connaître), nous dit qu’à CDG, notre valise est allée sur la compagnie Lufthansa en direction de Munich au lieu de Dublin. On a tous les deux eu un rire nerveux tellement c’était improbable.

Enfin bon… On en rigolera dans quelques années de cette mésaventure.

On se dit que pour le prochain retour, on privilégiera les vols directs (si les tarifs sont accessibles) pour éviter les problèmes d’édition des cartes d’embarquement pour des voyageurs avec des visas comme le nôtre, mais aussi pour éviter les égarements de bagages… Quoique… je dis ça, mais un collègue de M.Panda a perdu ses valises dans un vol direct Paris-Boston. La moralité : juste prendre beaucoup d’avance pour ne pas rater son vol !