Un week-end dans les White Mountains

IMG_8489

La semaine dernière, nous avons profité de la visite de ma soeur pour se faire un week-end dans un chalet près des White Mountains dans le New Hampshire.

Comme souvent, on s’y est pris à la dernière minute pour réserver le logement. C’était l’occasion de prendre un chalet au milieu de la forêt, profiter d’un barbecue, griller des marshmallows à la pénombre, et profiter de l’air frais des montagnes. Sur Airbnb, nous avons trouvé un superbe chalet (ou « Cabin » comme on dit ici) dans une ville du Vermont, Danville, limitrophe au New Hampshire.

Capture.JPG

Vendredi soir, nous sommes allés dans une agence de location pour récupérer une petite berline pour notre périple. Les voitures étant quasiment toutes automatiques ici, la prise en main était très rapide, donc no stress ! Après un petit détour chez Costco pour récupérer de quoi faire un bon barbecue, on programme le GPS, on choisit une bonne station radio, et c’est parti pour 2h30 de route, (plutôt 3 heures avec les bouchons à la sortie de Boston) direction le Vermont !

IMG_8132.JPG

En arrivant à Danville, plus de réseau téléphonique, plus de données cellulaires donc impossible de suivre Google Maps. Nous arrivons à peu près à nous diriger jusqu’à destination. En arrivant sur la route du chalet, on tourne à gauche… il n’y a plus que des arbres et une route de terre, il fait nuit noire. Dans la voiture, on pense tous au jeu « Until Dawn » sans se le dire (au début) pour éviter de se faire peur…

Nous nous enfonçons peu à peu dans le chemin de terre, et découvrons le beau chalet où les lumières étaient gentiment laissées allumées pour nous accueillir. C’était la première fois que nous logions dans un chalet, et celui-là était encore mieux que l’on espérait : Le chalet était plein de charme, une petite odeur de bois parfume les lieux, de beaux tableaux peints par la maman de la propriétaire et une petite bouteille de sirop d’érable du Vermont nous est offert par la propriétaire.

Le lendemain matin, on se lève aux aurores et prenons le petit déjeuner sur le porche. Le chalet est en hauteur et n’est entouré que de forêt, on a pu voir une biche nous observer au loin, façon « Life is Strange ».

Cette journée était orageuse, une journée idéale pour rester au calme et entendre de l’intérieur les trombes d’eau. On a pu profiter des quelques accalmies pour des activités en plein air.

IMG_8271

Du porche, nous avions une vue sur le Mount Lafayette et le Cannon Mountain, un vrai plaisir.

IMG_8405
La vue du porche

Le lendemain, au revoir la pluie, on se rend alors dans les White Mountains. C’est une chaîne de Montagne qui se trouve majoritairement dans le New Hampshire mais aussi dans le Maine et le Québec.

IMG_8435
Sur la route, entre le Vermont et le New Hampshire

En entrant dans l’état du New Hampshire, on découvre que la devise de cet état est « Live Free or Die« , original !

IMG_8442
La devise du New Hampshire

Première destination : Flume Gorge dans le Franconia Notch State Park

IMG_8979.JPG
Le Flume Gorge

Le Flume Gorge se situe à la base du Mount Liberty. L’entrée dans ce parc coûte 16$ par personne et la distance de marche est d’environ 2 miles (3,2 km). On y découvre de belles cascades, une vue sur les montagnes, et de la belle végétation. Ces paysages m’ont un peu rappelés le Canada, plus précisément le Canyon Saint-Anne.

Sur le chemin, nous avons rencontré un Québecois qui vit ici avec sa femme américaine depuis 40 ans maintenant, il est venu vers nous car il avait entendu une « intonation française », il nous racontait qu’il était venu une fois dans le Franconia Notch State Park et qu’il ne se souvenait plus du tout de l’endroit. Ca fait toujours plaisir de rencontrer des francophones !

Deuxième arrêt : The Basin

IMG_8519

C’est un endroit superbe pour une balade dans la nature, l’entrée est libre et gratuite. Le long du chemin, on peut y voir des cascades, et une eau transparente… C’est idéal pour une promenade tranquille, au calme, pour une pause déjeuner.

Dernier arrêt : West RattleSnake Mountain à Holderness 

IMG_9074

C’est un trail plutôt simple, mais tout de même pentue pour atteindre le sommet et avoir une vue magnifique sur le Squam Lake. Le trail est de 3.1 miles (5km). Le gps nous a mal orienté et amené dans un camping, nous sommes donc sortis du camping et avons avancé sur la route 113 de Holderness pour trouver tout proche un parking gratuit où débute le trail.

En conclusion, un superbe week-end à faire tout proche de Boston !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s